Projet pour l'économie et l'emploi

Publié le par François ARSAC

Projet pour l'économie et l'emploi

-PILIER I -

L'économie – l'emploi.


Il nous apparaît incontournable pour le développement de Chomérac de porter notre effort sur l'économie locale et l'emploi. Même si la compétence économique est aujourd'hui dévolue à la communauté d'agglomération, le Maire peut et doit impérativement s'investir dans ce domaine pour dynamiser l'activité, créer de la richesse et des emplois. Ce n'est pas le plus facile car cela demande beaucoup de temps, d'investissement personnel, de persévérance, la connaissance du milieu et de ses acteurs. Pourtant, c'est la voie que nous nous imposons pour le développement de notre ville.

Nous vous proposons quatre axes majeurs pour y parvenir :

- Création d'une zone d'activité économique d'une surface inférieure ou égale à 1 hectare (compétence communale).
Sa vocation sera l'accueil de jeunes PME/PMI que nous irons chercher notamment dans les pépinières d'entreprises. Nous mettrons en œuvre les compétences et connaissances des élus évoluant dans ce milieu entrepreneurial. A ce jour une entreprise serait intéressée de s'agrandir et d'y implanter un bâtiment de 1000m2.

- Construction d'un centre privé d'hébergement touristique et de formation sportive d'une capacité de 50 chambres doubles avec restauration, réception, conférence et bien être. Les cibles sont le cyclotourisme, sports collectifs et groupes de touristes. La réflexion engagée depuis quelques mois donne des résultats très positifs. A ce jour, nous avons un investisseur privé intéressé, des sportifs de haut de niveau notamment dans le monde du cyclisme et trois ligues de football pour l'organisation des diverses formations. Ce projet est majeur car outre la création d'une dizaine d'emplois, la perception de la taxe de séjour par la CAPCA et les commerces bénéficieraient d'un afflux de touristes et sportifs.

- Mise en place d'une cellule emploi pour le suivi et l'aide aux chômeurs de la commune. Je recevrai d'ici le mois de septembre les 81 chômeurs de la catégorie A recensés sur la commune pour les aider et les soutenir dans leur démarche de recherche d'emploi. Cette cellule travaillera en étroite collaboration avec pôle emploi, la mission locale et surtout la fidélisation d'employeurs avec des engagements respectifs.

- Création d'une commission du développement économique et commercial à laquelle participeront des commerçants, artisans, professions libérales, membres d'associations et citoyens. Cette commission sera présidée par le Maire et donnera un avis consultatif sur tous les projets qui touchent l'économie locale. Elle sera également et surtout une force de proposition pour préparer l'avenir de Chomérac.

Enfin, dans le cadre de la communauté d'agglomération, Chomérac s'impliquera activement au le développement économique du territoire. A ce titre, nous proposerons dans un premier temps un projet de pôle mécanique dont le montant initial de l'investissement est de l'ordre de 14 millions d'euros. Un premier contact a eu lieu avec l'investisseur en mairie de le Pouzin au mois de décembre. Ce pôle mécanique a vocation à développer la recherche, la formation et l'entretien de tout ce qui touche au sport mécanique et à l'automobile.


Chomérac dispose de nombreux atouts ! Qualité de vie, espace, proximité des grands axes, d’une sortie d’autoroute et du TGV. Nous nous engageons à apporter notre compétence, notre expérience, notre réseau et notre détermination pour valoriser ces atouts et donner un nouvel élan et une nouvelle orientation à notre ville dans le respect de son identité.

Publié dans Projets

Commenter cet article