Le cadre de vie

Publié le par François ARSAC

Le cadre de vie

PILIER IV

CADRE DE VIE

Aujourd’hui, la mesure du « cadre de vie » ne se limite plus à la présence d’un certain nombre d’équipements ; des aspects plus qualitatifs sont mis en avant au travers des questions de propreté, de qualité des espaces extérieurs, de proximité des services et d’amélioration du sentiment de sécurité. Ces préoccupations des habitants et la question des services ayant trait à la qualité du cadre de vie doivent être prises en compte dans la gestion communale de proximité.

La liste « Chomérac Autrement » consciente de cette nécessité pour rendre notre commune attractive et agréable à ses habitants propose de réhabiliter, de rénover et d'innover.

Pour notre bien commun :

    • Notre priorité de début de mandat sera la création du parking sur le terrain se situant à la descente du cimetière pour donner de l'oxygène à la place du Champ de mars et au quartier du château dont le stationnement devient à ce jour un problème d'ordre public.

    • L'augmentation de 30 % des places de stationnement sur le bosquet pour la période du 15 septembre au 15 mai en modulant le barriérage.

    • Planification sur la durée du mandat de la réfection de la voirie de la commune en partant du centre ville.

    • Repenser le stationnement place de la Croix et Rue de la République.

    • Sécurisation de l'entrée de Chomérac par la route de Privas, descente du Pont et la sortie de l'école privée. Réflexion sur une zone 30 km/h sur l'ensemble du centre ville.

    • Rénovation thermique des bâtiments communaux et écoles. Réfection extérieure de la mairie.

    • Revalorisation du parc de verdure et agrémenter les entrées Est et Ouest du centre ville

Pour les particuliers :

POUR LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE

    • Création d'un pôle énergétique avec la commune d'Alissas pour informer, conseiller et soutenir les particuliers dans leur démarche de rénovation thermique.

    • Incitation des bailleurs sociaux (ex: ADIS) à la rénovation thermique de leur parc immobilier sur la commune (ex: HLM la Vialatte).

L'amélioration du cadre de vie, c'est aussi faciliter les déplacements des personnes dépendantes. Nous conduirons une réflexion pour la mise en place d'un dispositif permettant de répondre aux nombreuses attentes et selon la capacité budgétaire de la commune.

Commenter cet article