Projet sur la sécurité

Publié le par François ARSAC

Projet sur la sécurité

PILIER III

LA SÉCURITÉ: PREMIÈRE DES LIBERTÉS

Parce que le Maire est un acteur de la sécurité sur sa commune:

Le maire est responsable de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune, de même du contrôle et respect des règles générales d’hygiène pour les habitations, leurs abords et dépendances (article L. 2122-31 du Code Général des Collectivités Territoriales). Il a également la qualité d'officier de police judiciaire. Il exerce sous le contrôle administratif du Préfet représentant de l’État dans le département.

Dans les domaines de responsabilités et de compétences administratives et judiciaires ci-dessous, le maire dispose de l’action de la police municipale qu’il dirige et coordonne en des mesures préventives visant à protéger et garantir à ses concitoyens :

L’ordre : éviter les incidents, les incivilités, en particulier lors des rassemblements …

La tranquillité : prévenir les tapages et nuisances sonores, disputes, conflits, rixes, ivresses…

La sécurité : prévenir les accidents, les pollutions, les incendies, assurer la police des voies de circulation…

La salubrité : prendre les mesures d’hygiène envers des personnes, des animaux et des biens…

Mettre dans nos priorités la sécurité n'est pas une obsession eu égard à notre passé, mais une volonté d'assumer avec rigueur et efficacité les compétences exigeantes prévues dans le Code Général des Collectivités Territoriales.

Pour cela, concomitamment aux prérogatives du maire,

- Un adjoint à la sécurité sera élu au sein de la municipalité.

Il sera fait application des mesures prévues dans la Loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance qui permet de mettre en place :

- Des actions de prévention et d'information pour les enfants, les adolescents et parents notamment dans le domaine des addictions (stupéfiants, alcool,..) et faits de société (racket, harcèlement, ......).

- Information au sein des associations de personnes âgées sur les faits d'abus de faiblesse, la sécurité routière, la protection contre les cambriolages.

- Informer annuellement la population sur l'état de la délinquance sur la commune.

- Soutenir, orienter et conseiller les personnes confrontées à des difficultés touchant à leur intégrité physique, morale ou pour des atteintes à leurs biens.

- Assurer une meilleure circulation sur la commune et favoriser un stationnement respectueux des intérêts de chacun.

- Mettre en place en lien avec la gendarmerie, une surveillance des résidences en période de vacances en prévention des cambriolages.

NOTRE ACTION, LA PRÉVENTION POUR MIEUX PROTÉGER

Commenter cet article